À propos de DHL Parcel

DHL Parcel Benelux emploie plus de 6 000 collaborateurs actifs dans le transport de colis à des fins d’e-commerce. La division assure également le transport des palettes, un domaine dans lequel nous sommes leader du marché au Benelux.

Leadership
L’acquisition d’une position dominante en matière de livraisons aux particuliers dans le cadre de leurs commandes par Internet est un des fers de lance du plan stratégique ‘Strategy 2020’ de notre société mère Deutsche Post DHL (DPDHL). En facilitant le quotidien de nos clients, nous entendons étendre notre position dominante au marché professionnel comme à celui des particuliers.

Innovations en matière d’e-commerce
Au sein du Benelux, nous sommes depuis longtemps un acteur incontournable dans le transport des colis aux particuliers. Aux Pays-Bas, Selektvracht était en effet déjà considéré comme le spécialiste de ce que l’on appelait « le secteur de la vente par correspondance » dans les années 80. Au fil du temps, nous nous y avons pris une position dominante en tant que transporteur de grandes boutiques en ligne, et le nom de Selektvracht a cédé sa place à celui de DHL Parcel. Les innovations que nous avons mises en place dans le cadre de l’e-commerce, et qui peuvent aussi s’appliquer à la Belgique, sont les suivantes : livraison par l’intermédiaire de points de service (la Belgique en comptent déjà plus de 1.000), livraison à domicile le soir et le samedi, systèmes intelligents pour la gestion des retours et transparence maximale grâce aux systèmes de notification et au Track & Trace.


Parcel Benelux entend suivre la voie du modèle exemplaire de DHL Paket en Allemagne, qui est devenue la filiale de DPDHL enregistrant la plus forte croissance : avec un volume de plus d’un milliard de colis, son chiffre d’affaires a atteint un niveau record de 3,8 milliards d’euros en 2013. Sur le plan international, DHL Paket est considérée comme un modèle de réussite et d’innovation en matière d’e-commerce.

Pour les entreprises comme les particuliers
DHL Parcel compte plus de 2.100 sites répartis dans tout le Benelux, dont 2.000 DHL Parcelshops, qui constituent un réseau extrêmement dense pour la livraison aux particuliers. Le Benelux compte en outre 15 terminaux assurant la distribution sur l’ensemble du marché professionnel. Ce réseau prend en charge le traitement tant des colis que des palettes. Les deux réseaux travaillent en étroite collaboration pour une gestion globale optimale des flux de marchandises sur les marchés des entreprises et des particuliers, et ce, dans une optique transfrontalière, qui s’avère en outre intéressante pour les entreprises livrant à la fois aux particuliers et aux clients professionnels. Des services sont également disponibles pour les particuliers ou les petites boutiques en ligne. Et puisqu’ils s’adressent à l’e-commerce, les réseaux intègrent d’ailleurs des services performants en matière de gestion des retours.

Transport international de colis et palettes
Dans des pays de distribution comme les Pays-Bas et la Belgique, la demande en faveur d’un réseau européen sachant combiner les expéditions de colis individuels et de palettes est extrêmement forte. Notre réseau particulièrement dense nous permet d’enlever des envois (se composant d’un seul colis ou de plusieurs palettes) n’importe où dans le Benelux et de les expédier partout en Europe dans les deux à quatre jours.

DHL Parcel, une filiale de la division Post-eCommerce-Parcel
Au sein du groupe Deutsche Post DHL, DHL Parcel fait partie de la division Post-eCommerce-Parcel. Avec les divisions Express, Supply Chain et Global Forwarding/Freight, elle constitue une famille d’entreprises logistiques.